Mathilde Nigoul
Design d'espace et design global
Projet de design d’espace / merchandising
Recherches - Etude de coût et faisabilité - Proposition – Phase de travaux – Mise en espace
« La Recyclerie Sportive est une association spécialisée dans les équipements et matériels sportifs de seconde main. Elle s’organise autour des activités de collecte de matériels, valorisation par la réparation, l’entretien, et
la redistribution afin de faciliter la pratique sportive pour tous ainsi que la sensibilisation à une filière sport
zéro déchet. »
La Recyclerie avait pour projet l’ouverture d’un nouveau site boutique-atelier de co-réparation dans le 17ème arrondissement de Paris, et souhaitait améliorer ses espaces de vente et d’atelier, en les optimisant et décorant. De l’esquisse grossière sur plan (zoning) à la mise en place finale des espaces par thématiques sportives, en passant par la phase travaux, le projet prodigue les valeurs du réemploi, détournement, du fait par soi-même (DIY), et de contribution sociale à une mission collective.
En effet, couplé à un travail sur l’ambiance et sur l’identité du lieu qui se veut dans l’esprit d’un atelier légèrement rétro ; un gros travail de veille sur la manière de réemployer des meubles et structures offerts par une grosse enseigne a été effectué. Le projet d’aménagement spatial s’inscrit au cœur d’une économie social et solidaire et je souhaitais voir se refléter dans les tons, couleurs et aménagements effectués, cette chaleur et cette proximité à offrir au public.
Travaux et aménagement menés en collaboration aux côtés des autres éco-acteurs de la Recyclerie Sportive dans le cadre de mon volontariat pour l’association Recyclerie Sportive.